Les lunettes de soleil
Les fabricants de lunettes ont saisi l’engouement des consommateurs pour les lunettes de soleil qui se portent… Même la nuit ! (Ce qui n’est absolument pas recommandé pour conduire…). Pour autant, sa fonctionnalité de base est de protéger l’œil contre les rayonnements du soleil.
Rayonnement solaire : un danger pour les yeux
Les rayons solaires représentent l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le soleil traversant l’atmosphère avant de nous parvenir.
Ils sont composés de toute la gamme des rayonnements, de l'ultraviolet lointain comme les rayons gamma aux ondes radio en passant par la lumière visible.
Ils sont en partie absorbés par les différents composants de l’atmosphère : l’ozone, les fines gouttelettes de vapeur d’eau qui composent les nuages, les composés gazeux de l’air (oxygène, azote, gaz carbonique...).
Notre vision perçoit seulement les rayons qui fournissent la lumière. Les rayons les plus nocifs, ultraviolets ou infrarouges, sont totalement invisibles.
Leurs effets sont constants même si le soleil n'est pas à son zénith.
À la surface du sol, l'intensité du rayonnement ultraviolet varie en fonction de plusieurs paramètres : latitude, altitude, saison, couverture nuageuse, environnement (ville, campagne, mer, montagne).
La confusion entre verres teintés et verres filtrants
Beaucoup de personnes confondent la protection contre l'éblouissement que procurent des verres teintés et la filtration des rayons U.V. C’est le traitement distinct et particulier du verre qui filtre les U.V. Une paire de lunettes aux verres très teintés ne protégera pas forcément des rayons U.V. tandis que des lunettes aux verres correcteurs transparents et traités anti-U.V. pourront assurer une protection totale.
Une protection solaire à chaque situation
Adapter sa protection quel que soit le lieu ou le moment est important ! Durant l’été, les indices U.V. sont plus élevés et l’intensité du soleil est plus forte entre 12h et 16h. Les lumières de l'automne et de l'hiver, marquées par une réverbération plus importante et des contrastes plus violents, exposent tout autant aux rayons U.V. La ville est aussi dangereuse que la mer et la montagne à cause du réfléchissement de la lumière et des U.V. sur les vitres, les façades blanches ou les surfaces lisses.
Une gamme de produits adaptée à chaque besoin
Lentilles de contact assurant une bonne protection, lunettes équipées de verres correcteurs filtrants, de verres solaires adaptés à votre vue, de verres photochromiques pour s'adapter à l'intensité du rayonnement… Toutes les solutions sont possibles ! Que ce soit pour les vacances, le travail, le sport ou les loisirs, nous vous trouvons ce dont vous avez besoin.
Choisissez la couleur que vous voulez pour vos verres de lunettes !
Il existe plusieurs types de verres :
- Le verre minéral qui possède malheureusement un défaut majeur (il casse)
- Le verre polycarbonate généralement à privilégier (léger, résistant aux chocs, parfait pour la pratique sportive)
- Le verre polarisant, il a le mérite de bien filtrer la lumière réfléchie (eau, neige, vitres…) et apporte un confort visuel optimal lors de pratiques sportives sur la neige, sur l’eau et aussi pour la conduite automobile.
Vous pouvez choisir la couleur de vos verres selon votre besoin :
- Orange/Jaune : verre idéal pour la visibilité des contrastes par temps de brouillard ou dans la pénombre.
- Gris : verre qui restitue la tonalité naturelle des couleurs.
- Vert : verre qui protège contre l’éblouissement quelles que soient les conditions.
- Marron : verre qui n’est pas forcément idéal et n’est pas le plus vendu, pour autant, il protège et restitue les contrastes lors de fort ensoleillement.
Source : Monopticien.com