Les opticiens indépendants
Reconnu et apprécié, l'opticien indépendant :
- Défend son autonomie pour une plus grande proximité avec ses clients
- Choisit de ne pas développer des offres uniformes et agressives
- Joue pleinement son rôle de conseil en prenant son temps
- A pour objectif de proposer les meilleures solutions optiques au prix le plus juste
- A accès à des centrales spécialisées, bénéficiant ainsi de conditions d’achat dont il fait profiter ses clients en leur proposant des produits et des prix adaptés à chaque budget
Selon une étude CDO/Gallileo Business Consulting 2008 :
- 82% des personnes interrogées trouvent l’atmosphère du magasin d’un opticien indépendant plus rassurante et plus agréable
- 72% apprécient son agencement, les produits présentés et les équipes de vente
- 77% des personnes interrogées déclarent avoir l’impression que l’opticien indépendant donne de meilleurs conseils pour le confort visuel et la santé des yeux (versus 27% pour un opticien sous enseigne nationale)
Les indices de satisfaction des consommateurs des points de vente indépendants sont nettement supérieurs à celui des consommateurs sous enseignes :
- 64% pour l’écoute et la sympathie du personnel (contre 50%)
- 57% pour les compétences techniques (contre 44%)
- 54% pour les conseils et les recommandations sur les produits achetés (contre 44%)